Qu’il soit célébré selon les traditions hindoues, sikhes ou musulmanes, un mariage indien se distingue toujours par sa féérie et son faste. Or, derrière ce faste du mariage indien, traduit par des costumes traditionnels somptueux, de la musique et des danses entraînantes, se cachent de traditions millénaires. Voici en une page l’essentiel à savoir sur le mariage indien.
Qu’est ce qu’un mariage indien ?
Selon l’obédience religieuse des familles des futurs époux, un mariage indien peut être un mariage hindou, sikh ou musulman. Toujours est-il qu’il s’agit de la célébration de l’union d’un homme et d’une femme en vue de fonder une famille. À noter cependant que le mariage indien est plus une alliance entre deux familles, souvent de même rang social ou de même caste, qu’une affaire de cœur entre de simples jeunes gens amoureux.
Il est important que l’union des deux futurs époux obtienne la bénédiction de leur famille respective. D’autant plus que le père et le frère de la mariée jouent des rôles essentiels dans le déroulement de la cérémonie du mariage. Et pour éviter tout écart, les parents continuent de choisir la parfaite épouse pour leur fils. Dans l’Inde moderne, des agences matrimoniales s’occupent de trouver les jeunes filles parfaites pour les jeunes hommes de bonne famille.
Quoi qu’il en soit, le mariage indien est célébré par toutes les classes sociales et tout le monde respecte les mêmes rituels, qui incluent le choix du montant de la dot, offert au jeune homme par la famille de la jeune fille.
Dans quasiment toutes les cultures indiennes, le mariage est une étape importante dans la vie de l’individu ; il fait partie des principaux sacrements de l’hindouisme et a un caractère sacré et indissoluble, sauf pour des cas extrêmes où l’un des conjoints subit une violence physique ou d’abandon de foyer.
Les traditions du mariage indien
Le mariage indien, cérémonie haute en couleur, avec des tenues traditionnelles somptueuses, des chants et des danses dignes des contes orientales, est régi par des traditions millénaires avec des touches de modernité pour rester dans rester dans l’ère du temps. Ainsi, la langue utilisée par le prêtre pour bénir l’union des deux époux reste le sanskrit pour le cas de mariage hindou, le penjâbi dans le cas de mariage sikh. Quant au mariage musulman, la langue utilisée est l’arabe.
Pour tous les types de mariages indiens, la question de la dot, pouvant s’agir d’un lopin de terre, d’une maison ou généralement de l’argent, est au centre de l’organisation du mariage. Il en est de même des dépenses relatives au mariage et bien d’autres transactions. Ces transactions précèdent souvent les fiançailles qui marquent le début des préparatifs du mariage indien. Mais la virginité de la future épouse est une condition impérative du mariage. Les beaux-parents peuvent annuler l’union s’ils constatent que la mariée n’était pas vierge au moment de la cérémonie.
Déroulement du mariage indien : les étapes incontournables
Ce paragraphe mettra en exergue les rites du mariage indien, selon la religion hindoue. Les principales étapes restent à peu près les mêmes, malgré les particularités relatives à chaque région ou à chaque caste.
Le Makjidham
Le Makjidham, qui fait office de fiançailles, consiste en la première rencontre officielle entre les deux futurs époux. Dans l’Inde moderne, les jeunes gens sont libres d’accepter ou non l’arrangement contracté par leurs parents et peuvent aussi se rencontrer de manière officieuse, avant de donner leur consentement. Le Makjidham est la première étape du mariage indien.
Le Thirumanam
Il s’agit de la cérémonie de mariage proprement dite, caractérisée par des rites nuptiaux se déroulant en plusieurs étapes et pouvant durer de quelques jours à 12 jours. C’est pour célébrer le thirumanam que le fiancé porte un vesti blanc et la fiancée un sari rouge, brodé de fil d’or. Elle se pare également de plusieurs bijoux en or (colliers, bracelet aux poignées et aux chevilles, boucles d’oreilles et boucles d’or dans le nez…). Le thirumanam se déroule en plusieurs étapes :
Jaimala ou l’échange de guirlande
Il s’agit de l’échange de guirlande symbolisant l’acceptation des deux fiancés à vivre comme mari et femme. La Jaimala est accompagnée de la bénédiction du prêtre avec les incantations d’hymnes religieux.
Kanyadan : l’acte de renoncer à sa fille qui va fonder un foyer
Par ce rituel, les parents de la jeune mariée renoncent à leur fille qu’ils offrent en mariage. Kanyadan est formé de deux mots : « Kanya » signifiant « mariée » et « dan » signifiant « renoncer ».
Gath Bandhan : le lien éternel
Le lien éternel unissant les deux époux, et representant leur fidélité et leur engagement de s’aimer éternellement, est symbolisé par une écharpe, un bout placé sur les épaules du marié et l’autre entourant la taille de la mariée. Le mot « Gath » signifie « nœud » et « Bandhan » veut dire « lier ».
Mangalphera : la marche autour du feu
Toujours liés par l’écharpe du Gath Bandhan, les époux feront 4 fois le tour du feu, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour symboliser les quatre buts dans la vie : Moksha (salut spirituel et libération), Dharma (devoirs religieux et moraux), Artha (prospérité) et Kama (plaisirs terrestres).
Saptapadi : les sept étapes
Pour ce rituel, le couple franchira ensemble sept étapes, en récitant à chaque étape une prière. Chaque tour représente une bénédiction : nourriture, force, richesse, joie, enfants, bétail et dévotion. Les versets en sanskrit que le couple récite expriment leur intention d’être partenaires et amis pour la vie. Ce rituel ayant comme témoin des vœux prononcés le dieu du feu (Agni), rend le mariage sacré et indissoluble.
Jalastnchana : la bénédiction du jeune couple
Les parents de la mariée et du marié bénissent le couple en les aspergeant d’eau.
Sindoor : le symbole des femmes mariées
Il s’agit de la pose du Sindoor dana : le marié met du sindoor, poudre de vermillon rouge, dans la raie des cheveux de son épouse pour marquer son statut de femme mariée.
Aashirvad : la bénédiction parentale
Comme signe de respect, le couple touchera de leurs mains les pieds de leurs parents qui bénissent ainsi le commencement d’une nouvelle vie pour leurs enfants.
Vidaai : l’adieu
C’est le dernier rituel de la cérémonie et il marque pour la mariée le commencement d’une nouvelle vie en tant qu’épouse. La mariée dit au revoir à sa famille et lui jette une poignée de riz pour la bénir.
Ces rituels ainsi que leur ordre peuvent varier légèrement selon les régions d’origine des futurs époux.