Le mariage est l’une des étapes les plus importantes pour la vie de l’individu. C’est une étape qui marque l’union de deux personnes amoureuses par le lien du mariage. On ne peut pas parler de mariage sans parler de cérémonie de mariage. Pour la cérémonie et le mode d’unir les deux personnes, cela dépend des traditions et des coutumes. La culture algéroise est une culture qui place le mariage dans un cadre très important. De ce fait, la cérémonie de mariage chez les Algérois revêt plusieurs connotations que cela soit religieuse ou coutumière.
Qu’est-ce qu’un mariage algérois ?
Le mariage algérois est l’union de deux personnes, un homme et une femme conformément à la loi algérienne et fondée sur le rite musulman. C’est donc un contrat consensuel qui a une connotation traditionnelle, administrative et religieuse.
La cérémonie de mariage porte une couleur typiquement culturelle et coutumière alors que sur le plan de la religion le rite est aussi respecté sur la base du droit musulman. La célébration civile est faite devant un cadi, qui est le juge des affaires matrimoniales ou devant un officier de l’état civil ou sur un registre standard d’état civil. Le statut culturel est très important pour la cérémonie de mariage algérois. De ce fait, il est important de comprendre comment cela se déroule et la fonction de chaque pratique.
Les traditions et coutumes du mariage algérois
D’abord, il faut comprendre que le mariage en Algérie demande l’implication de toute la famille et cela depuis la préparation. D’abord, il y a le Khoutba, c’est-à-dire la demande en mariage. Ensuite, les préparatifs peuvent commencer chez la fille avec le trousseau à préparer avec plusieurs accessoires dont la mariée aura besoin chez son mari. Dans ce trousseau, on peut trouver, des serviettes de toilette, couvre-lits, des couvertures, des nappes, entre autres.
À l’approche de la fête de mariage, on rédige le menu de la fête et cela avec les commandes de gâteau pour les invités, entre autres.
Ensuite, pendant les fiançailles, la famille du marié doit rendre visite à la famille de la mariée, c’est ce qu’on appelle tekfida. En plus de cela, même après le mariage ce lien est bien solide avec la visite des familles durant les fêtes de Aid et autres où la famille apporte des cadeaux. Ensuite, il y a aussi la cérémonie du henné où les invités sont appelés pour prendre du thé et des gâteaux tout en écoutant de la musique jouée. Ces rituels se continuent sur plusieurs formes avec des significations spécifiques.
L’importance du volet culturel du mariage algérois
L’aspect culturel est très important pour un mariage algérois, car cela permet de mieux marquer l’originalité de la cérémonie. Ainsi, cette particularité de la culture algéroise se remarque sur tous les plans. L’importance de cet aspect se ressent avant la cérémonie jusqu’après la cérémonie. C’est un élément déterminant pour la validité sociale du mariage algérois, car cela permet aux deux mariés de mieux s’intégrer dans la société, mais aussi pour leurs futurs enfants.